Sculptures d'Evique

COPYRIGHT © Evique

 

média: image/no-one-site.jpg

 média: image/no-one-05.jpg

Evique No One, 2013, Bronze, 17.5 x 21.5 x 44 cm (6.89 x 8.46 x 17.32 inches)

 

 

Des sculptures étonnantes

Les sculptures de l’artiste valaisanne ont souvent un côté poétique, symboliste ou tout simplement intriguant. Ainsi elles ne laissent jamais indifférent celui qui les observe. Le spectateur se posent souvent de nombreuses questions et c’est à lui de trouver les réponses même si Evique nous donne quelques pistes.

Par exemple la sculpture B.A2231 (2012) représente notamment les délires meurtriers d’un fétichiste des pieds se nommant Jerry Brudos (le B du titre). Pendant son incarcération, Brudos amasse des catalogues de chaussures féminines dans sa cellule. Il déclare que c’est pour lui une méthode de substitution à la pornographie. Dans cette sculpture étonnante on trouve aussi une salière - pour conjurer le mauvais sort - ou une flèche plantée dans le talon - comme pour souligner nos faiblesses.

 

La sculpture No One (2013) est dans la même lignée des œuvres d’Evique. Voilà un titre intriguant, No One/Personne, et plus loin sur des mains jointes, à neuf doigts visibles, le mot «trust ». Sur le dos de cet homme est « scotché » un poisson pourri référence à une anecdote grecque (celle de Zorba qui voulait devenir le disciple de Diogène afin d’accéder à un niveau supérieur de la connaissance quitte à se promener avec un poisson pourri dans le dos).

 

Si les peintures d'Evique doivent être regardées plusieurs fois, il faut tourner autour de ses sculptures pour en comprendre tous les enjeux symboliques et ne pas risquer de passer à côté d'un élément dissimulé.

 

 

média: image/chaussure12.jpg

Evique BA2231, 2012, Bronze, 22 x 31 x 31 cm (39.4 x 63 inches) - ed. 2/2

 

A.G

 

->galerie/ Sculptures d'Evique