Projets d'Evique
COPYRIGHT © Evique
Evique WINNIE & WILLIE - projet pour "Oh les beaux jours" / Samuel Beckett
Une multitude de projets
Jusqu’à aujourd’hui l’artiste gardait jalousement ses travaux, entre envie de les modifier et dialogue non abouti. Beaucoup de voies empruntées ont été abandonnées ou misent de côté.
Les projets foisonnent chez Evique. Ainsi chaque jour elle les esquisse sur des feuilles qu’elle range dans ses dossiers « en attente » ou qu’elle « scotche » au mur de son atelier pour les reprendre plus tard.
"Oh les beaux jours"
Le rapprochement entre artistes ne va pas forcément de soi. Evique joue avec toutes les matières et nous fait part de son dialogue imaginaire avec les marionnettes de Paul Klee ou le cirque d’Alexandre Calder.
Les deux personnages, présentés ci-dessus, sont inspirés d’Oh les beaux jours une pièce de théâtre de Samuel Beckett – pour information, cet auteur irlandais est une source d’inspiration constante pour l’artiste.
Dans cette pièce, Winnie est une femme qui tue le temps par la parole tout en cultivant de petites habitudes journalières nécessaires à la survie. Elle passe aussi son temps à consoler son compagnon d’infortune, Willie. Le monde dans lequel ils évoluent est hostile et cruel, fait de petites misères et de grands désarrois.
« Samuel Beckett réunit à lui seul tout ce qui me plait. Il joue avec les mots et utilise des clichés du langage pour véhiculer des sentiments profonds. Il incarne pour moi le personnage parfait et je n’ai de cesse de lui rendre hommage, à ma façon. » Evique
Evique PAUL/REFUSED - projet d'une peinture acrylique de 1m40 x 1m.
Paul/Refused
Lorsqu'Evique réalise un grand tableau, il ne faut pas être pressé de voir le résultat car l'artiste, perfectionniste, peut consacrer jusqu’à 250 heures de travail sur ses grandes toiles (exemple pour EBM 468). On se sait donc jamais quand on va pouvoir découvrir ses grands formats, une rareté et une qualité qui ont leur prix.
A.G